ReBoot 2018 – Oser et inspirer des approches audacieuses d’apprentissage

rawpixel-658245-unsplash

Le 8 novembre dernier s’est tenu l’événement canadien de l’année en formation : le Laboratoire d’apprentissage ReBoot d’ellicom. Ce n’est pas la première fois que nous mettons sur pied un tel événement; en fait, il s’agissait de la sixième édition de notre salon annuel sur l’apprentissage. Au cours des dernières années, ellicom a organisé plusieurs Bootcamp sur les stratégies de formation en collaboration avec divers partenaires. Or, cette année, il était temps de repartir à zéro. Cette fois-ci, nous souhaitions organiser un événement s’inscrivant dans le prolongement de nos valeurs. C’est de cette idée qu’est né le ReBoot.

Notre objectif? Oser et inspirer l’audace.

Notre stratégie? Démontrer que les nouvelles approches d’apprentissage sont non seulement souhaitables, mais aussi tout à fait envisageables.

Des approches audacieuses d’apprentissage

Le concept d’une formation découle toujours d’un problème et d’une solution à ce problème. Or, pour trouver la solution, il est coutume d’opter pour des approches familières d’apprentissage. Il existe donc un besoin urgent d’innovation dans le secteur de la formation. Si nous sortons rarement des sentiers battus, c’est parce que les contraintes d’une formation sont trop souvent perçues comme des limites. Mais le sont-elles vraiment?

Au ReBoot, nous souhaitions montrer que certaines contraintes ne sont pas des contraintes, mais des possibilités. Vous désirez mettre à jour un vaste et lourd programme de formation pour votre organisation? Pourquoi simplement le mettre à jour, quand vous pourriez le repenser sous l’angle du microapprentissage? De même, si vous cherchez à former vos employés sur des situations critiques dans leur environnement de travail, mais que vous n’avez ni le temps ni la capacité logistique de le faire, pourquoi ne pas développer une formation vidéo à 360 degrés, dont les données peuvent être suivies dans votre système de gestion des apprentissages? Nous l’avons fait! Voulez-vous que vos apprenants cibles s’investissent dans le contenu proposé? Essayez d’exploiter le pouvoir de la narration pour transformer un cours ordinaire en une formation captivante.

Les conférenciers et les kiosques du ReBoot étaient tournés vers l’avenir, tout en restant fermement ancrés dans le présent. Ainsi, nous souhaitions montrer que de nouvelles solutions à d’anciens problèmes sont désormais prêtes à l’emploi. Il suffit de faire preuve d’un peu d’audace!

Changer le paradigme

Une solution techniquement possible pourrait ne pas être réaliste. Si elles étaient dégagées de toute contrainte, les grandes entreprises comptant des milliers d’employés pourraient investir des millions de dollars dans la réalité virtuelle, ce qui serait certainement irréaliste. Or, cela ne veut pas dire que nous ne pourrions pas concevoir une formation ayant une incidence similaire en prenant une autre direction. ReBoot a permis de susciter une telle réflexion sur le changement de notre conception de la formation.

Au ReBoot, ellicom a réussi à démontrer les avantages d’une attitude novatrice en formation, et les conférenciers ont tous fait tomber certaines barrières à leur façon. Bien que les organisations ne soient pas toutes prêtes à modifier radicalement leurs outils de formation, ellicom peut les aider à apporter dès maintenant des changements positifs à leurs méthodes d’apprentissage. Ce genre de changement de paradigme ne se produit pas du jour au lendemain, mais plus nous évoquerons de possibilités, plus les entreprises envisageront de nouvelles directions à prendre. Ce jour-là, ellicom sera là pour transformer ce rêve en réalité.

En espérant vous voir au ReBoot l’an prochain!

Laisser un commentaire

Seul votre prénom et commentaire seront affichés sur le blogue. Les autres informations resteront confidentielles.