Voyage au coeur du digital learning

ellicom - Maroc- Formation J-P

ellicom poursuit son expansion déjà bien entamée sur le continent africain.

Retour sur une semaine de formation chez Maroc Telecom, 1re société de télécommunications du pays.

Par Jean-Philippe Bradette, v.-p. stratégies d’apprentissage et innovation à ellicom

ellicom et le Maroc, c’est une histoire d’innovation et de collaboration qui dure depuis cinq ans déjà avec l’installation de notre bureau de Casablanca. Du 10 au 14 juillet derniers, je suis allé à la rencontre de nos partenaires marocains dans le cadre d’une formation sur le digital learning. L’occasion pour moi de faire ce que j’aime le plus : partager mon expertise et surtout continuer à apprendre.

Quel était le but de ce voyage?

L’objectif de ce voyage était de sensibiliser l’équipe de formation de Maroc Telecom au monde du digital learning. Nous avons donc décidé de les emmener en voyage avec notre formation intitulée Voyage au cœur du digital learning.

Former sur un autre continent, est-ce si différent?

J’ai vite réalisé que cette formation allait me demander beaucoup d’adaptation et d’humilité. Au Maroc, la culture comme le modus operandi en matière de formation sont très différents de ceux du Québec. Nous avons dû adapter notre formation, tout en conservant le curriculum promis, afin de satisfaire les attentes de notre client. Chaque jour, j’ai ajusté la présentation, le rythme, les supports, le curriculum ainsi que le déroulement de la formation. La clé de ces ajustements quotidiens, c’est de prendre le temps d’échanger avec chaque participant afin de bien saisir ses enjeux pour mieux s’y adapter.

L’équipe de Maroc Telecom a-t-elle aimé le voyage virtuel offert par ellicom?

Je le crois sincèrement. Les employés de Maroc Telecom ont embarqué avec nous : à l’aide de leur ordinateur portable, ils ont réussi à créer un module de formation en lien avec les notions de maison connectée et de sécurité au travail. Ils ont également touché à plusieurs outils de conception avec lesquels ils travailleront prochainement, notamment avec Chaymae Drissi, conceptrice pédagogique au Maroc, venue m’assister et m’aider à encadrer les participants de Maroc Telecom lors de ces activités.

En tant que formateur, qu’as-tu appris?

Que rien n’est acquis… L’adaptation est la clef pour obtenir un résultat à la hauteur non seulement des attentes du client, mais également des miennes, et il faut toujours s’assurer que les objectifs ont été atteints. Surtout, cela fait du bien de sortir de sa zone de confort et de questionner ses pratiques pour continuer à innover et accompagner nos clients, partout dans le monde.

Maroc Telecom, un leader sur le continent africain

Maroc Telecom est la 1re société de télécommunications au pays, un chef de file en Afrique, et détient plus de 85 % des parts de marché fixe. Elle assure une présence sur l’ensemble du territoire national à travers une organisation décentralisée qui compte huit Directions régionales : Rabat, Casablanca, Marrakech, Agadir, Settat, Fès, Tanger et Oujda. Elle jouit d’une excellente santé.

Laisser un commentaire

Seul votre prénom et commentaire seront affichés sur le blogue. Les autres informations resteront confidentielles.