Esprits collaboratifs réunis lors de l’atelier d’Ideeo au dernier Bootcamp !

atelier-ideeo-bootcamp-stratégies-formation

Dans le cadre du Bootcamp stratégies de formation, Catherine Landry et Annie Gauthier, toutes deux CRHA et associées principales chez Ideeo, ont animé un atelier participatif qui avait pour objectif de permettre aux participants d’expérimenter quelques outils de l’approche Design Thinking dans le but de générer de nouvelles idées en lien avec les nombreux projets soumis dans l’outil collaboratif mis à disposition en amont de l’événement. Voici un aperçu de leur démarche :

Par Catherine Landry et Annie Gauthier

Il est rare de pouvoir mettre à profit des personnes issues d’autres entreprises pour faire avancer un projet réel. Imaginez les résultats que vous pourriez obtenir si votre enjeu ou projet était au cœur des échanges et que vous pouviez bénéficier de l’apport de perspectives complémentaires de concepteurs, d’intégrateurs, de conseillers, de directeurs, de spécialistes en développement organisationnel, d’experts en implantation de SGA, de technopédagogues, d’apprenants, de coachs, de gestionnaires opérationnels, etc.

C’est exactement ce que les facilitatrices avaient à cœur à faire vivre comme expérience auprès des participants inscrits à l’atelier « Co-créer des solutions d’apprentissages novatrices à partir de projets réels » ce 1er juin 2016.

Mise en contexte

L’atelier était inspiré, à petite échelle, des formules hackathons réalisées dans le domaine de la santé.

« Se réunir à l’extérieur du cadre traditionnel afin de se concentrer sur un défi complexe permet d’imaginer des solutions rafraîchissantes. Toutefois, il ne faut pas négliger la mise en place de conditions favorables au processus créatif » souligne Catherine Landry, CRHA.

Par exemple, pour soutenir l’innovation, il faut intentionnellement réunir des personnes qui possèdent des expertises complémentaires à mettre au service des besoins des apprenants et des autres bénéficiaires.

Étape 1 : Identifier les besoins

La première étape d’une démarche innovante consiste à faire preuve d’empathie à 360 ° pour identifier les besoins non comblés des apprenants et des autres détenteurs d’intérêts. L’objectif est d’élargir le spectre de compréhension de la problématique en découvrant par exemple les zones aveugles de toutes les parties prenantes. Le « storytelling » et les entrevues sont des exemples d’outils qui soutiennent cette compréhension poussée des besoins.

Au terme de cette étape, il est d’ailleurs possible de déterminer les critères de satisfaction qui serviront d’assises au projet.

Étape 2 : La génération d’idées et le prototypage rapide

Les participants ont expérimenté le brainstorming silencieux comme technique de remue-méninges. Les idées ainsi connectées étaient génératrices de nouveaux concepts alignés aux critères de design identifiés par le porteur du projet.

Par la suite, les équipes se sont passées à l’action pour créer des prototypes dans un temps record : l’objectif étant de rendre les concepts tangibles et concrets par diverses formules, telles la matérialisation 3D, l’application mobile, le story-board et le vidéo. Cet exercice permet ensuite de garantir l’obtention d’une rétroaction de la part des clients.

Photo 1 : Prototype d’une l’application imaginée par une équipe

prototype-ideeo-bootcamp-strategies-formation

Photo 2 : Prototype d’une matérialisation 3D

prototype-3d-ideeo-bootcamp-strategies-formation

Étape 3 : L’implantation

Bien que ce volet ne fût pas à l’ordre du jour de l’atelier, les facilitatrices soulignent qu’il n’y a pas d’innovation sans exécution et qu’il est essentiel de passer du prototypage à l’implantation progressive une fois que les concepts ont été soumis à des tests d’essai auprès des utilisateurs.

Catherine et Annie espèrent que l’expérience de cocréation vécue aura su être un déclencheur pour inspirer plus de gens à oser expérimenter de nouvelles formules et faire bouger le secteur de la formation, et ce, un projet à la fois.


Associée principale chez Ideeo, Catherine Landry, CRHA, compte plus de 13 années d’expérience en amélioration continue, en apprentissage et en développement organisationnel dans des rôles-conseils au sein d’entreprises d’envergure internationale, et ce, dans les secteurs privé et public. Elle a évolué entre autres dans les domaines du transport, de la protection et de la sécurité, de l’énergie et de la finance. En côtoyant Catherine, vous constaterez son originalité, sa discrétion et sa vivacité d’esprit. Elle dose le risque entrepreneurial en respectant les valeurs culturelles afin d’atteindre des objectifs innovants, et ce, dans le souci constant d’obtenir des résultats durables, motivants et actuels. Titulaire d’un B.A.A. en gestion des ressources, d’un 2e cycle en gestion de la formation et d’une spécialisation en innovation et en design thinking, elle se démarque par sa fougue et sa capacité à imaginer des stratégies novatrices durables.

Associée principale chez Ideeo, une entreprise qui offre des services facilitant l’innovation, la collaboration, le développement du leadership et l’utilisation des technologies, Annie Gauthier, CRHA, possède 20 années d’expérience à titre de gestionnaire et de conseillère en développement organisationnel et en formation au sein d’entreprises de secteurs variés : médias et communication, aéronautique et transport ou encore santé publique et énergie. Titulaire d’un B.A.A. en gestion et en ressources humaines, d’une maîtrise en gestion de la formation et d’une spécialisation en innovation et en design thinking, elle se démarque par son dynamisme et son leadership, et amène les personnes à collaborer et à expérimenter de nouvelles approches.

Laisser un commentaire

Seul votre prénom et commentaire seront affichés sur le blogue. Les autres informations resteront confidentielles.