Chausser les souliers du scénariste sans sacrifier la rigueur de la conception pédagogique

MCC

À moins d’un mois du Bootcamp stratégies de formation, ellicom est très heureuse de vous présenter un avant-goût des thématiques abordées par ses conférenciers. Le 30 mai de juin, dès 12h45, Marie Chassé, détentrice d’une maîtrise des HEC, et fondatrice du studio de scénarisation Conceptuose, vous propose ce laboratoire où, à partir d’un besoin de formation réel, les participants seront invités à apprendre dans l’action en élaborant le premier jet d’un scénario pédagogique à haut niveau. Envie de vous plonger dans l’action? Dans ce laboratoire fortement interactif, vous aurez l’occasion de chausser les souliers du scénariste sans sacrifier la rigueur de la conception pédagogique.

Découvrez la programmation complète et inscrivez-vous sans plus tarder!

Par Marie Chassé, conceptrice séniore et scénariste, Conceptuose

C’est le matin. 8 h. Très exactement. Un bon café, puis un petit plongeon dans la conception pédagogique d’un cours. La matière ne m’inspire pas. Pas d’idées. C’est la page blanche. Je devrais me réjouir… avec toute cette liberté qu’elle m’offre. Mais je ressens la pression du calendrier de formation qui me rappelle la date d’échéance, ce qui n’impressionne pas tellement mes idées qui me résistent encore.

À côté de mon bureau, des souliers de scénariste. Ce sont mes souliers?

Eh oui, ce sont tes souliers de concepteur/scénariste. Lorsque tu les chausses, tu deviens auteur de tes propres idées. Essaye-les, pour voir.

[Le concepteur chausse ses souliers de scénariste.]

Wow, toutes ces possibilités!

Les lecteurs qui te lisent en ce moment ne voient pas ce que tu voies. Peux-tu préciser ta pensée au bénéfice de tous?

En fait, je me rends compte que je deviens un observateur de l’univers dans lequel se situe mon besoin d’apprentissage. Les différents angles par lesquels aborder mon contenu m’apparaissent concrètement. Et tiens donc, quel sujet passionnant, je ne l’avais pas vu comme ça.

Au cours de notre atelier, nous explorerons ensemble une technique concrète pour plonger dans l’univers d’un sujet aussi aride que passionnant.

Sur mon bureau, un crayon. J’ai vraiment envie d’écrire. Et tiens, voilà un aide-mémoire. Qu’est-ce que c’est?

C’est un aide-mémoire qui présente les principales stratégies scéniques à l’aide desquelles tu peux organiser ton contenu.

[Le concepteur retire ses souliers de scénariste.]

OK… mais je suis concepteur pédagogique… pas scénariste.

Remets tes souliers, s’il te plaît.
Tu es un concepteur pédagogique et aussi un scénariste. En tant que concepteur pédagogique, ton rôle est de développer une solution qui permet à tes apprenants d’atteindre voire de dépasser les objectifs pédagogiques identifiés pour combler le besoin. En tant que scénariste, ton rôle est de développer un fil conducteur qui relie toutes les parties de ta solution d’apprentissage pour former un tout cohérent, pertinent et inspirant.

Inspirant…?

Ce qui nous inspire nous retient par une ficelle invisible, nous rive sur notre siège en nous donnant l’envie d’apprendre encore plus.

[Le concepteur se retourne et découvre un homme qui le regarde en souriant et qui semble avoir le goût de participer à la conversation.]
C’est qui? On dirait qu’il veut intervenir?

C’est Aristote.

Aristote… c’est quoi le lien avec la scénarisation?

C’est toute une histoire… Quand j’ai commencé à développer mes ateliers de scénarisation, je me suis intéressée à la logique formelle et aux écrits d’Aristote. Depuis ce temps, il me suit partout.

Et lui, là-bas?

C’est Raymond Queneau. Ça aussi, c’est toute une histoire. Je la raconterai le 30 mai prochain.

J’ai une dernière question. Les scénarios qu’on va développer, ça ressemble à quoi? Pas à ce texte, j’espère!

Nous allons utiliser un scénarimage adapté pour tenir compte des stratégies scéniques.

À très bientôt alors.

Et n’oublie pas de chausser tes souliers de scénariste.

Enrichissant – Collaboratif – Déstabilisant: voilà trois mots qui définissent l’édition 2017 du Bootcamp – Stratégies de formation. Choisissez parmi plus de 13 ateliers qui vous permettront de mettre en place des solutions concrètes pour atteindre vos objectifs, le tout dans une atmosphère vibrante d’inspiration. Découvrez la programmation complète et inscrivez-vous sans plus tarder!

Laisser un commentaire

Seul votre prénom et commentaire seront affichés sur le blogue. Les autres informations resteront confidentielles.