Congrès CRHA: défi relevé!

22473458_10159341045550368_200877250_o

Les 26 et 27 septembre derniers, l’équipe d’ellicom était au Congrès RH, un événement d’envergure nationale, organisé par l’Ordre des Conseillers en Ressources Humaines Agréés (CRHA). L’événement, qui se déroulait au Palais des congrès de Montréal, a accueilli plus de 1500 congressistes et proposé plusieurs activités et conférences portant sur six grands axes :

  • Impact et influence
  • Tendances et pratiques inspirantes
  • Performance, culture et engagement
  • Stratégie et leadership
  • Agilité, innovation et transformation numérique
  • Neurosciences

Appliquer l’innovation de rupture à la formation… encore et toujours!

Lors de l’événement, Jean-Philippe Bradette, vice-président Stratégies d’apprentissage et innovation à ellicom, a présenté une conférence intitulée : « Appliquer l’innovation de rupture à la formation », durant laquelle les participants ont pu explorer différents exemples d’innovation.

Partant du constat que seulement 38 % des professionnels de l’apprentissage et du développement (L&D) pensent qu’ils sont prêts à répondre aux besoins de demain, Jean-Philippe a lancé la discussion en posant les questions suivantes aux participants : qu’est-ce qui vous fait innover en formation? Qu’arriverait-il s’il n’y avait plus de services de formation en entreprise? Cette abolition passerait-elle par une déconstruction des mythes liés aux apprenants et à l’apprentissage? Afin d’illustrer son propos, Jean-Philippe a évoqué le cas d’Airbnb, qui a permis de briser le mythe du danger lié à un étranger. En effet, si l’étranger chez qui l’utilisateur d’Airbnb loge peut devenir un ami, les méthodes traditionnelles de formation peuvent-elles être déconstruites? Est-ce le temps de passer outre les théories des styles d’apprentissage traditionnels? Quoi qu’il en soit, Jean-Philippe a insisté sur le fait qu’il faut impérativement repenser les modèles d’apprentissage traditionnels ainsi que la manière de créer de la valeur en formation pour oser prendre des risques. Il a d’ailleurs terminé sa présentation sur cette célèbre phrase de Jeff Bezos, PDG d’Amazon : Ce qui est dangereux, c’est de ne pas évoluer. Le ton est donné!

Réalité virtuelle, environnements immersifs et réactions en temps réel :
L’innovation technologique au service de la formation

L’événement a également permis aux intéressés de bénéficier amplement de l’avis de nos experts en recherche, développement et innovation. Comme il a été mentionné lors de la présentation, les nouvelles technologies telles que la réalité virtuelle ont un potentiel infini en formation, en coaching et en mentorat, ainsi que des effets perceptibles en temps réel. Reposant sur l’interactivité, l’immersion et différents environnements, la réalité virtuelle permet aux apprenants de vivre activement la formation plutôt que de la suivre passivement.

Ambiance stimulante, conversations inspirantes et rencontres étonnantes étaient au rendez-vous. Merci aux participants!

ellicom tient également à remercier les organisateurs de cet événement, une fois de plus, réussi avec brio!

À l’année prochaine!

Laisser un commentaire

Seul votre prénom et commentaire seront affichés sur le blogue. Les autres informations resteront confidentielles.