Les femmes en informatique : une réalité bien plus que virtuelle!

Logo

Les 3 et 4 novembre derniers, à l’hôtel Sheraton de Montréal, avait lieu la CAN-CWiC, la célébration canadienne des femmes en informatique. Cet évènement unique visait à souligner, pour une deuxième année, la présence canadienne des femmes en informatique à travers une série de conférences et d’ateliers, et ellicom y participait fièrement en tant que commanditaire et intervenant. Sophie Callies, chef stratégies d’apprentissage et innovation à ellicom, y a d’ailleurs présenté, en collaboration avec Éric Lavallée, auxiliaire d’enseignement à l’Université du Québec à Montréal, un exposé sur l’utilisation de la réalité virtuelle (RV) au-delà du divertissement, et sur ses possibles usages dans les domaines de la santé, de la sécurité, de la formation en entreprise, et bien plus.

L’immersion virtuelle en pédagogie

Intitulée « La réalité virtuelle : de l’amusement à l’apprentissage », la conférence mettait en lumière l’histoire de la RV dans la culture et le fait que cette dernière rejoint rapidement la science-fiction. Sophie Callies et Éric Lavallée en ont profité pour illustrer les différences entre la réalité augmentée, la réalité mixte et la réalité virtuelle selon leur degré d’immersion et d’interactivité, ainsi que pour aborder le potentiel éducationnel de la RV immersive, dont la possibilité de rendre visible un phénomène normalement invisible (comme la radioactivité), ou la possibilité de plonger l’apprenant dans un environnement autrement dangereux.

Durant cette conférence, les participants ont pu par ailleurs entrevoir les différents défis de l’intelligence artificielle et de l’informatique appliqués à la pédagogie, dont le suivi de l’expérience de l’apprenant. Les présentateurs ont conclu par une série d’exemples de RV immersives, qui ont fasciné les participants.

C’est donc défi relevé pour Sophie Callies et Éric Lavallée! ellicom tient à remercier les organisateurs de la CAN-CWiC pour cette belle occasion.

Laisser un commentaire

Seul votre prénom et commentaire seront affichés sur le blogue. Les autres informations resteront confidentielles.