Et si l’appartenance sociale motivait la formation?

Appartenance-sociale-formation-en-ligne-elearning
Par Natalia Matusevscaia, Conceptrice Pédagogique à Ellicom
*Une traduction du texte original

L’homme est par nature un animal social. Adam Waytz pose quelques conditions au célèbre aphorisme d’Aristote dans son article de blogue : 2014 : What scientific Data Is Ready for Retirement. Sans jamais remettre en question le caractère nécessaire de la socialisation, son interprétation s’articule plutôt autour de l’aptitude à la socialisation :

  • est-elle simple ?
  • est-elle automatique ?
  • quelles sont ses limites ?

Notre interprétation du monde est directement liée aux relations sociales que nous bâtissons. Au XXIe siècle, notre bonheur, notre satisfaction ou notre carrière dépendent de nos connexions et de notre rapport aux autres.

L’ouvrage Connected : The Surprising Power of Our Social Networks and How They Shape Our Lives, de Nicholas Christakis et James Fowler, aborde d’ailleurs la chose avec beaucoup de légèreté et d’humour.

Mais je vous vois venir : « on ne peut pas mettre tout le monde dans le même panier. » « Certaines personnes n’ont pas besoin de sociabiliser » ou encore : « qu’en est-il des introvertis ? »

Adam Waytz, psychologue, vous répondrait que nous avons tous un « cerveau social » et une « connaissance sociale » qui sont indispensables au développement des processus sociaux. Cependant, un élément déclencheur est nécessaire.

Vous pensez peut-être qu’il s’agit de charabia scientifique, mais il y a un intérêt à transposer cette idée au processus de développement de formation en ligne. En effet, parmi les défis récurrents de tout concepteur pédagogique on trouve celui-ci : parvenir à créer une atmosphère familière et un sentiment d’appartenance sociale*. Voici quelques astuces :

  1. Humaniser les apprenants. Qui sont-ils ? Par exemple, demandez aux apprenants de se présenter en partageant un court paragraphe de présentation, leur portfolio de cours, une vidéo de présentation, etc.
  2. Aider à créer des liens. Certaines activités peuvent vous aider :
  • déterminer si les apprenants ont les mêmes centres d’intérêt que soi ;
  • partager des idées ;
  • travailler en équipe sur le forum ou pour un exercice.
  1. Afficher les résultats. Les tableaux de classement ont définitivement un impact sur la motivation et les résultats des apprenants. La compétition pédagogique permet de créer une atmosphère sociale et pousse à l’excellence.

*Isaac Asimov s’essaye à décrire la présence sociale dans son roman « Face aux feux du soleil ». Soixante ans plus tard, on entend par « présence sociale », le facteur crucial permettant l’amélioration de l’enseignement par le développement d’un sentiment d’appartenance au groupe dans un contexte de formation en ligne.


Références

Waytz, A. (2014). 2014: What scientific idea is ready for retirement?

Christakis, N. & Fowler, J. (2009). Connected: The surprising power of our social networks and how they shape our lives.

Swan, K. & Shih, L. (2005). On the nature and development of social presence in online course discussions.

Laisser un commentaire

Seul votre prénom et commentaire seront affichés sur le blogue. Les autres informations resteront confidentielles.