Instructeurs en ligne : Comment faire acte de présence?

Modern college and university education concept. Student cap on tablet computer with sticking textbook, writing tools and magnifying glass. Flat style vector illustration isolated on white background

Par Natalia Matusevscaia, stratège de formation à ellicom

Je suis actuellement inscrite à un programme de cinq cours en ligne portant sur les principes de base du design graphique. Ces cinq cours se suivent et se ressemblent puisqu’ils ont tous été conçus et développés par la même institution, sont tous structurés semblablement et font tous appel aux mêmes types d’évaluation et de révision par les pairs. Chacun d’eux se concentre sur un principe fondamental en design graphique et offre aux apprenants la possibilité d’explorer et de mettre en pratique les principes abordés. Plutôt alléchant, non? Néanmoins, je n’ai pas pu m’empêcher d’être déçue à mesure que je poursuivais l’un de ces cours. Pourquoi?

Le problème ne venait pas de l’intérêt que je portais au contenu du cours (pensez bien que je ne choisirais jamais de m’inscrire et encore moins de payer pour un cours qui ne m’intéresserait pas). Il ne tenait pas non plus aux modalités d’évaluation ou aux mécaniques d’exploration et de collégialité mises de l’avant par les cours du programme. En contact avec un groupe de personnes partageant mon intérêt pour le sujet, je n’ai pas eu l’impression de progresser seule. J’ai de plus beaucoup apprécié la place accordée à la découverte dans le cours. Seulement, je n’ai jamais eu l’impression de bénéficier de l’expérience et des bonnes pratiques d’un expert chargé de diriger et d’orienter le cours. Résultat : une expérience décevante, au point de vue pédagogique…

Différentes stratégies peuvent être mises en place pour assurer une meilleure présence de l’instructeur dans un cours en ligne. Certains mettent à profit le forum de discussion étudiant pour publier des commentaires à saveur personnelle, comme « Belle journée avec les enfants » ou « J’ai dû courir toute la journée pour terminer tout ce que j’avais à accomplir », le tout afin que les apprenants comprennent qu’il s’agit de vraies personnes, vivant de vraies vies. Une idée qui prête à discussion…

D’une part, un cours en ligne ne fait pas nécessairement appel à un instructeur humain, réel. Coaches virtuels, avatars et voix hors champ sont en effet monnaie courante dans l’industrie, et permettent d’instaurer une relation apprenant-instructeur sans tomber dans l’anecdote et le « voici-ce-que-j’ai-fait-aujourd’hui ». D’autre part, je pense que chacun des mots et des actions d’un instructeur devrait concourir à la poursuite d’un seul but : celui de créer et d’organiser une expérience d’apprentissage de qualité. À ce sujet, les intéressés pourront se référer au livre Creating Teacher Immediacy in Online Learning Environments (D’Agustino, 2016), pour y trouver la description des stratégies et des modèles les plus efficaces pour générer et favoriser une proximité apprenant-instructeur dans le cadre d’environnements de formation en ligne ou virtuels.

Selon Doug Hamilton, instructeur en ligne, il est important de saisir chaque occasion d’ajouter de la valeur pédagogique, qu’il s’agisse d’un commentaire d’un apprenant ou d’une explication donnée par l’instructeur. Et j’ajouterais qu’il est également essentiel de conserver un savant équilibre entre instructions intrusives et pure découverte de contenu. Mon expérience en tant qu’apprenante dans mon cours de design graphique aurait été meilleure si je n’avais pas eu l’impression d’avancer dans le noir à tâtons, à la recherche de mon propre enseignement.

 

Références :

D’Augustino, S. (2016). Creating Teacher Immediacy in Online Learning Environments. http://www.igi-global.com/book/creating-teacher-immediacy-online-learning/141937, consulté le 8 septembre 2017.

Hamilton, D. How do you maintain instructor presence online? [Vidéo]. http://courses.ecuad.ca/mod/book/view.php?id=34430&chapterid=11697, consulté le 8 septembre 2017.

 

Laisser un commentaire

Seul votre prénom et commentaire seront affichés sur le blogue. Les autres informations resteront confidentielles.