Quatre façons d’utiliser Twitter en apprentissage

35199109580_5d2992715a_h

Dernièrement, il semblerait qu’on entende seulement parler de Twitter lorsqu’un politicien y pète les plombs ou lorsque des potins de célébrités y circulent. Dans ce contexte, il peut être difficile de se rappeler à quel point Twitter peut être utile.

Voici quelques façons d’incorporer Twitter dans vos formations et programmes de développement.

Gazouiller ensemble

Nous savons tous que l’apprentissage en ligne et à distance, avec ses apprenants dispersés, est très différent de l’apprentissage traditionnel en classe; en effet, ce n’est pas comme si l’on pouvait se pencher sur son voisin de classe pour lui poser une question, surtout quand une province ou un pays nous sépare. L’une des façons de contourner ce problème est de créer un mot-clic (hashtag) pour votre programme de formation et d’encourager vos apprenants à communiquer leurs réflexions et questions sur Twitter en utilisant ce mot-clic. Cette façon de faire est utile à plusieurs points de vue :

  • Les participants peuvent répondre aux questions des autres. Cela peut alléger la charge de travail (parfois lourde) des animateurs et favoriser un apprentissage basé sur l’approche constructiviste.
  • Les participants de partout à travers l’organisation peuvent apprendre à faire connaissance. Cela peut contribuer à créer un sentiment d’appartenance et de proximité entre des équipes ou des unités de travail.
  • Les animateurs peuvent faire le suivi des conversations. Cela peut faciliter de futures formations et leur permettre d’intervenir via Twitter pour aider les participants.

Clavarder avec les stars

Twitter est également très utile pour organiser des séances de questions-réponses avec des invités. En effet, certains experts ont parfois un emploi du temps trop chargé pour participer à une séance de formation en vidéoconférence, mais peuvent répondre à quelques questions sur Twitter. Par exemple, dans le cadre d’une conférence que je donnais, j’avais invité une journaliste travaillant pour un média national à venir discuter de l’utilisation des médias sociaux dans sa carrière; utiliser la vidéoconférence n’était pas envisageable, alors elle nous a rejoints sur Twitter durant ses pauses de travail à la radio le matin.

Migrer virtuellement

L’inverse peut aussi être vrai. Parfois, vous ou votre personnel n’avez ni le temps ni l’argent pour vous déplacer jusqu’au lieu d’une conférence. Par chance, la plupart des conférences disposent désormais d’un mot-clic, soit officiel, soit créé par les participants, que vous pouvez suivre. Ce n’est assurément pas la même chose que d’assister à l’événement, mais vous pouvez ainsi recueillir de l’information que vous auriez autrement manquée. La toute dernière conférence de l’International Society for Technology in Education est un bon exemple de cet usage de Twitter. Le mot-clic #ISTE2016 était rempli de liens et de conversations intéressantes.

Trouver sa volée

Enfin, vous et vos employés pouvez rester à l’affût de ce qui se passe dans votre secteur d’activité grâce aux tweetchats. Ces conversations planifiées s’articulent autour de sujets ou d’industries et vous permettent d’entrer en contact avec les professionnels les plus qualifiés de votre domaine. Par exemple, #lrnchat est une conversation hebdomadaire sur l’éducation qui a lieu depuis avril 2009 et qui réunit des concepteurs pédagogiques de partout à travers le monde. Faites une recherche sur votre industrie ou champ d’activité en ligne; ce que vous trouverez pourrait vous surprendre.

Alors voilà! Quatre excellentes manières d’utiliser Twitter aux fins de formation et de développement qui n’ont rien à voir avec les nouveaux souliers de Kim Kardashian ou la dernière gaffe d’un politicien.

 

Quelques termes de Twitter :

Mot-clic (Hashtag) : Le mot-clé précédé d’un symbole « # » qui se trouve à la fin de certains tweets, par exemple : #Ceciestunmotclic. Utilisez des mots-clics courts. Et accrocheurs.

Retweet : Quand quelqu’un aime un tweet et le rediffuse ou le retweet.

Aime (Like) : Vous aimez ce que vous lisez? Cliquez sur l’icône du cœur.

TweetChat : Une conversation planifiée (le plus souvent chaque semaine ou mois) à propos d’une industrie ou d’un domaine précis. Les participants peuvent y aborder des sujets prédéterminés, ou s’entretenir avec des intervenants ou « conférenciers » invités qui présentent un sujet ou répondent à des questions.

 

Crédit photo: http://www.buynothingnew.org/2017/06/sole-treadmill-reviews.html

Laisser un commentaire

Seul votre prénom et commentaire seront affichés sur le blogue. Les autres informations resteront confidentielles.