Gamifier le e-learning: 5 notions clés à garder en tête

Cerveau4

Depuis l’apparition du terme «gamification» en 2010, cette pratique de design ludique s’est répandue rapidement dans le monde des affaires et ne cesse de croître. Elle se classe régulièrement dans le Top 10 des tendances en affaires et en technologies. La gamification s’applique à de nombreux domaines: des ressources humaines au marketing en passant par la vente, l’éducation, la santé et le bien-être, elle a aussi fait son entrée dans le secteur du e-learning. Engager les apprenants et motiver l’apprentissage est l’une de ses missions favorites. Pas étonnant qu’Ellicom utilise de plus en plus cette stratégie d’apprentissage dans la conception de programmes formation.
Voici 5 notions clés que nos experts vous proposent de garder en tête lorsque vous gamifiez une formation e-learning :

 

1) Créez une expérience pour des utilisateurs

On oublie souvent que l’objectif de la gamification c’est de créer une expérience pour des utilisateurs. Beaucoup de compagnies qui font de la gamification pensent d’abord aux mécaniques de jeu et aux fonctions “cool” qu’ils peuvent ajouter à leur plateforme alors qu’ils devraient penser à l’inverse. Qui sont mes apprenants? Qu’est-ce qui les motive? Quel est leur contexte d’apprentissage? Ce n’est qu’après avoir pris connaissance de notre audience qu’on devrait penser aux éléments de jeu.

Mongolfièreshttp://wallpaper-kid.com/hot-air-balloons-wallpaper.htm

2) Gardez le cap sur les objectifs pédagogiques

Gamifier une formation à l’extrême ne sert à rien si tout ce que les apprenants se rappellent après c’est qu’ils ont eu beaucoup de plaisir. En e-learning, on utilise la gamification pour engager et motiver des apprenants dans l’optique de faciliter l’atteinte des objectifs pédagogiques. Quels sont les objectifs? Quel est le contenu à gamifier? Est-ce que les objectifs pédagogiques sont clairs pour tous, incluant l’apprenant? Ce sont des questions à garder en tête tout au long du processus de design.

 

3) Balancez les défis pour maintenir l’engagement

Les défis ou les missions sont d’excellentes manières de tester les compétences et les apprentissages. Donner des défis dont la difficulté excède les compétences de vos apprenants peut être très stressant et très frustrant. À l’inverse, donner des défis beaucoup trop faciles peut être vraiment ennuyant. Une bonne balance entre les défis et les compétences est le principe derrière le concept du flow. Pour maintenir le focus des apprenants et favoriser leur immersion dans l’expérience, il faut s’assurer d’avoir une progression logique en difficulté tout au long de la formation.

Sumohornetsplanet.com/topic/46089

4) Récompensez la progression

À mesure que les apprenants progressent dans la formation, il est important de souligner leur compétence par de la rétroaction rapide. Les points, les badges, les niveaux et les leaderboards sont des façons de récompenser la progression de l’apprenant. Il faut toutefois être stratégique dans l’utilisation de ces éléments de jeu. Par-dessus tout, ils doivent avoir du sens pour les apprenants. Accumuler 1 million de points sans savoir à quoi ils servent ou recevoir un badge qui n’a aucun lien avec le contenu pédagogique est futile. Quels éléments de jeu peuvent le mieux souligner la progression des apprenants? Sont-ils en accord avec les objectifs pédagogiques? Comment les éléments choisis s’insèrent-ils dans la structure globale de la formation?

 

5) Racontez une histoire

La dernière, mais non la moindre, la narration est une technique de gamification optionnelle mais qui peut donner une richesse extraordinaire à l’expérience de formation. Le scénario ou la trame narrative peut transformer le contenu d’une formation de façon à immerger l’apprenant dans l’expérience. Les apprenants voudront aller jusqu’au bout de la formation pour savoir ce qui arrive à leur personnage ou aux autres et pour connaître la résolution de l’histoire. Comment peut-on organiser et intégrer le contenu pédagogique dans un scénario? Est-ce que la trame narrative est en lien avec le contenu de la formation? Est-ce qu’elle arrive à bien transmettre les éléments de connaissance?

Livrehttp://moicani.over-blog.com/article-flying-books-118653148.html

En bref…

Le design de la gamification n’est certainement pas chose facile. Il n’existe pas de recette miracle. Chaque expérience, chaque formation sont différentes et la gamification doit être adaptée à différents objectifs pédagogiques, à différents contextes et à différentes audiences. Mais une approche centrée sur les utilisateurs et sur les objectifs pédagogiques peut faire la différence entre une bonne gamification et une gamification médiocre. Ce ne sont pas les ingrédients qui font une bonne formule, c’est la manière de les assembler.

Pour plus de détails sur la gamification ou sur toutes autres stratégies d’apprentissage, n’hésitez pas à consulter nos experts. Ils pourront vous aider à concevoir un programme de formation adapté à vos besoins.

Discussion

Laisser un commentaire

Seul votre prénom et commentaire seront affichés sur le blogue. Les autres informations resteront confidentielles.