La percée de l’apprentissage en ligne en temps de pandémie

learning blog post

 

  • Les solutions d’apprentissage virtuelles remplacent leurs équivalents physiques au sein d’un nombre croissant d’industries.
  • Le secteur de l’éducation s’adapte en mettant en place des programmes d’apprentissage en ligne.
  • Des salles de classe virtuelles aux formations en RV, les meilleures pratiques en matière d’apprentissage en ligne contribuent à la création de solutions efficaces et attrayantes.

L’importance des solutions virtuelles pour remplacer leurs équivalents physiques devient de plus en plus évidente depuis le début de la pandémie de COVID-19, qu’il s’agisse de réunions et de conférences en ligne, d’achats en ligne ou de commandes de plats pour emporter sur les sites Web des restaurateurs — la liste est longue.

De nombreuses entreprises et organisations ont été contraintes de revoir leurs modes de fonctionnement afin de survivre dans les circonstances économiques actuelles. Mais il y a aussi des industries dont les produits sont déjà adaptés à notre nouvelle normalité. Parmi elles, on compte celles du secteur de l’apprentissage en ligne. La formation et l’apprentissage virtuels sont utilisés non seulement par les écoles, les collèges et les universités, mais aussi par les entreprises et les organisations qui souhaitent former leurs employés afin de favoriser leur développement personnel et professionnel au sein de leur entreprise.

L’UNESCO rapporte qu’un nombre stupéfiant de 1,38 milliard d’apprenants ont été touchés par la fermeture des écoles dans le monde entier. Il va sans dire qu’il est temps de repenser les meilleures pratiques en matière d’éducation et de formation au niveau mondial. Sans surprise, cette tendance est déjà visible sur les marchés financiers. Selon le site Business Insider, « les investissements réalisés en 2019 dans les entreprises du secteur des technologies de l’apprentissage ont été les plus élevés de l’histoire de l’industrie, et ce, par une marge extraordinaire. Ils ont battu les records établis entre 2015 et 2017 et ont largement dépassé le sommet historique de 2018 ». (https://markets.businessinsider.com/news/stocks/2019-global-edtech-investments-reach-a-staggering-18-66-billion-1028800669)

Le rôle des entreprises et des professionnels de l’apprentissage en ligne consiste à s’assurer que les nouvelles solutions de formation et d’éducation virtuelles sont efficaces et pédagogiquement solides. Voici quelques-unes de nos meilleures pratiques pour offrir des programmes d’apprentissage en ligne efficaces :

  • Susciter l’engagement de l’apprenant : Utilisez des éléments interactifs (par exemple présentés sous forme de quiz), misez sur une approche narrative et incluez des éléments de ludification pour que votre expérience de formation passe de la passivité à l’interactivité.
  • Appliquer les atouts de l’apprentissage en ligne de manière créative : Utilisez un mélange de texte à l’écran et d’éléments multimédias tels que des vidéos, des animations, des narrations et des balados.
  • Optimiser les solutions pour le marché mobile : Utilisez des systèmes auteurs tels qu’Articulate RISE pour créer des cours pouvant être consultés n’importe où et sur n’importe quel appareil mobile, y compris une tablette et un téléphone intelligent.
  • Respecter les normes d’accessibilité : Du point de vue de sa conception, assurez-vous que votre solution est inclusive, c’est-à-dire qu’elle respecte les normes d’accessibilité (comme celles de l’AODA) pour les apprenants handicapés. Sur le plan fonctionnel, veillez à ce que votre cours en ligne soit optimisé, afin qu’on puisse y accéder dans des endroits éloignés, où la bande passante ou la connexion Internet sont limitées.

En ce qui a trait à l’apprentissage en ligne comme complément ou solution de rechange à l’apprentissage traditionnel en classe, les chiffres parlent d’eux-mêmes : « Pour ceux qui ont accès à la bonne technologie, il est prouvé que l’apprentissage en ligne peut être plus efficace de bien des façons. Certaines recherches montrent qu’en moyenne, les étudiants retiennent entre 25 et 60 % du matériel lorsqu’ils apprennent en ligne, contre seulement 8 à 10 % dans une salle de classe. […] L’apprentissage en ligne nécessite 40 à 60 % moins de temps que l’apprentissage dans une salle de classe traditionnelle, car les étudiants peuvent progresser à leur propre rythme, en revenant en arrière et en relisant un paragraphe, ou encore en sautant ou en survolant certaines notions à leur guise ». (https://www.weforum.org/agenda/2020/04/coronavirus-education-global-covid19-online-digital-learning/)

Comme pour tout développement industriel mondial, il est important de comprendre les tendances et ce qui s’en vient. L’un des principaux termes clés de l’éducation moderne est « solution immersive ». Les développements importants à venir dans le domaine de l’apprentissage en ligne comprennent la création de solutions immersives qui placent les apprenants directement au centre de l’expérience et qui leur permettent de plonger virtuellement dans l’environnement d’apprentissage. « Au cours des quatre dernières années, les investisseurs ont massivement délaissé les pratiques traditionnelles, comme l’apprentissage en ligne au rythme de l’apprenant, pour se tourner vers les entreprises de la prochaine génération qui développent l’apprentissage cognitif, l’apprentissage basé sur l’IA, l’apprentissage mixte (apprentissage basé sur la RA et apprentissage basé sur la RV), l’apprentissage mobile, l’apprentissage ancré dans le milieu (intelligence spatiale), l’apprentissage basé sur le jeu et même les robots éducatifs (tant physiques que virtuels). » (https://markets.businessinsider.com/news/stocks/2019-global-edtech-investments-reach-a-staggering-18-66-billion-1028800669)

Que votre public réponde mieux à une salle de classe virtuelle, à un cours basé sur une approche narrative ou à un environnement d’apprentissage en ligne en réalité virtuelle, la clé pour créer d’excellents programmes d’apprentissage en ligne est de transformer l’acte d’apprendre en une expérience dynamique et engageante.

Pour des idées et des exemples de solutions d’apprentissage en ligne attrayantes, consultez notre site Web (www.ellicom.com) ou demandez-nous l’accès à notre portfolio en nous écrivant au info@ellicom.com.

Laisser un commentaire

Seul votre prénom et commentaire seront affichés sur le blogue. Les autres informations resteront confidentielles.