Les mégadonnées : un coup de pouce pour la conception pédagogique

Big Data_ellicom

Par Natalia Matusevscaia, stratège en formation à ellicom

Pourquoi tout cet engouement autour des mégadonnées (big data)? À quel point les mégadonnées sont-elles importantes dans la conception pédagogique? Que faut-il savoir à leur sujet? Comment peuvent-elles être utilisées dans le cadre de formations? Toutes ces questions ont capté l’attention des communautés en ligne de concepteurs pédagogiques. Je me suis personnellement intéressée au sujet, assez pour lire de nombreux articles et billets de blogue traitant de la question, et laissez-moi vous dire que les mégadonnées sont la pièce de casse-tête manquante que nous cherchions pour créer des solutions d’apprentissage robustes pour diverses populations d’apprenants.

Commençons par le début : que sont les mégadonnées? Le terme anglais, big data, est apparu pour la première fois il y a de cela 20 ans (imaginez-vous!), en 1997. En raison du développement rapide des technologies, de la croissance du volume d’information et de nouveaux défis dans la gestion des données, la définition des mégadonnées a évolué avec le temps (cet article [en anglais] s’intéresse d’ailleurs à cette question). Aujourd’hui, le terme désigne communément un ensemble de données si volumineux qu’il ne peut être ni enregistré, ni géré, ni analysé par les outils de gestion de données. Il réfère aussi à des éléments d’information provenant de grands ensembles de données, comme la trace numérique (digital footprint) des apprenants.

Imaginez que vous soyez capable, en tant que concepteur pédagogique, de déterminer combien de temps les apprenants passent sur vos activités, et donc d’ajuster leur niveau de difficulté en fonction de chacun, ou encore de personnaliser vos activités d’apprentissage en sachant où les apprenants cliquent et participent le plus. Voilà précisément toute l’utilité des mégadonnées. Recueillir de l’information sur les clics faits, le temps passé sur chaque activité, les boutons activés, les tâches terminées, les actions répétées, etc., vous fournira un portrait détaillé de chaque apprenant et de ses préférences personnelles, et vous permettra d’améliorer votre approche de la conception.

Lorsqu’ils développent un cours, les concepteurs pédagogiques s’adressent principalement à l’« apprenant moyen » dans un groupe d’apprenants. En effet, il est inutile d’aspirer à la personnalisation et à la satisfaction des besoins particuliers de chacun lorsqu’il faut former des centaines, voire des milliers d’employés en peu de temps. Toutefois, grâce à des outils comme TinCan API, il est dès lors possible de recueillir quelques mégadonnées nécessaires à la recension et à l’analyse des différentes expériences que peut faire une personne de la formation. Voici trois grands avantages de collecter et d’analyser des mégadonnées :

  1. La collecte des mégadonnées vous permet d’observer le comportement des apprenants d’une formation en ligne en temps réel puisque les données sont recueillies immédiatement. Ainsi, vous pouvez planifier et apporter des changements ou ajustements dans l’instant plutôt qu’à la fin des évaluations postformation.
  2. Cette collecte vous renseigne également sur les préférences des apprenants. Grâce aux mégadonnées, vous pouvez savoir et analyser à quel moment, où et de quelle façon les apprenants assimilent le contenu de la formation. De cette façon, vous êtes en mesure d’ajuster celle-ci selon les besoins des apprenants.
  3. Les mégadonnées vous permettent de découvrir des tendances ou habitudes d’apprentissage. Vous pouvez ainsi exploiter cette connaissance pour créer différents parcours avec le même contenu et, ultimement, mieux répondre aux attentes particulières de chaque apprenant.

Les mégadonnées sont partout. Tirons-en profit pour améliorer nos formations! Pensez-y : pourquoi n’accepterions-nous pas ce petit coup de pouce?

 

Références :

Pappas C. (2014) Big Data in eLearning: The future of eLearning Industry. https://elearningindustry.com/big-data-in-elearning-future-of-elearning-industry

Press G. (2014). 12 Big Data Definitions: What’s yours? http://www.forbes.com/sites/gilpress/2014/09/03/12-big-data-definitions-whats-yours/#6327b1fe21a9

Wroten C. (2013). Big Data and How it’s changing e-Learning. https://elearningindustry.com/big-data-and-how-it-is-changing-e-learning

 

 

 

Laisser un commentaire

Seul votre prénom et commentaire seront affichés sur le blogue. Les autres informations resteront confidentielles.