Rendre visible l’invisible

stephan-sorkin-1492675-unsplash

Comment ellicom et Hydro-Québec ont créé un programme de formation sécuritaire sur les dangers de l’induction électromagnétique, en utilisant la réalité virtuelle

L’induction électromagnétique pose un réel danger pour la santé des travailleurs qui ont à effectuer des travaux à proximité de lignes électriques. L’induction est un phénomène invisible, inodore et qui n’a aucune couleur. Pour les travailleurs, c’est un phénomène particulièrement complexe à comprendre, car il se produit sur des lignes électriques qui n’ont pas d’électricité qui les traverse. Mais le danger est bien réel. En fait, les travailleurs peu méfiants qui effectuent des travaux de réparation sur une ligne hors tension peuvent subir de graves blessures ou même mourir à cause de l’électricité qui s’est accumulée dans la ligne électrique.

Pour assurer la sécurité de ses travailleurs, Hydro-Québec utilisait de fragiles modèles physiques pour faire la démonstration du phénomène d’induction électromagnétique, et pour sensibiliser les travailleurs aux risques et aux dangers de l’électrification. Bien que ces modèles aient été appréciés des apprenants, puisqu’ils ont contribué à rendre les aspects théoriques beaucoup plus concrets, leur utilisation présentait de nombreux inconvénients. Tout d’abord, ils étaient de taille et de poids considérables, le processus de montage et de démontage était long, les réparations étaient difficiles à effectuer et coûteuses, et, surtout, ces modèles portaient des charges électriques dans leurs fils. Des accidents sont ainsi survenus pendant la formation, rendant la manipulation du modèle par les apprenants et les formateurs dangereuse et à risque.

ellicom a mis au point la solution parfaite pour résoudre ce problème, grâce à une approche sécuritaire et interactive qui favorise la pensée critique et facilite la rétention du contenu. En collaboration avec Hydro-Québec, ellicom a développé une simulation de réalité virtuelle à l’aide de StellarX, une plateforme de réalité virtuelle et augmentée immersive créée par OVA, notre partenaire de confiance dans tous nos projets de RV/RA. Cette simulation permet aux apprenants de voir le danger de leurs propres yeux et de sentir de leurs propres mains le résultat de l’induction, tout en étant immergés dans un environnement réaliste, soit une ligne électrique en réparation.

Pendant la démonstration, le formateur présente un par un chaque facteur qui affecte l’induction sur la ligne électrique (distance aux autres lignes électriques, force du vent). Un compteur affiche également le niveau d’induction. Le formateur peut aussi demander au participant de toucher la ligne électrique, si ce dernier juge que la situation est sans danger. Si la situation n’est pas sécuritaire, une décharge électrique est simulée, secouant ainsi les contrôleurs dans les mains du participant et provoquant une très forte réaction chez lui. La formation devient donc beaucoup plus percutante et mémorable, alors que le cerveau de l’apprenant est stimulé par son expérience dans l’environnement de la RV.

Cette nouvelle approche innovante comporte de nombreux avantages. En effet, maintenant que cette expérience d’apprentissage immersif en RV est intégrée aux séances de formation des travailleurs d’Hydro-Québec qui doivent composer avec le phénomène d’induction, cela permet aux apprenants d’acquérir plus d’expérience avant l’exécution du travail et réduit ainsi considérablement le nombre d’accidents. Cela a également permis de diminuer de façon considérable le coût de la formation et de faire vivre aux apprenants une expérience plus ressentie du phénomène de l’induction. La qualité la plus intéressante de cette solution est certainement le renforcement de la sécurité du programme, car il n’y a aucun risque d’électrification et les apprenants peuvent manipuler le modèle virtuel d’une manière qui serait autrement impossible avec le modèle physique.

Ellicom, Hydro-Québec et OVA ont été grandement récompensés pour les efforts qu’ils ont déployés dans ce projet des plus remarquables, en recevant la plus haute distinction dans le cadre des prix Brandon Hall Group 2018 pour l’excellence, dans la catégorie de la Meilleure avancée dans les technologies du jeu ou de la simulation et en étant finaliste pour un prix OCTAS dans la catégorie ministère et société d’État. Une distinction qui prouve que l’audace et le courage dans la façon d’aborder la formation peuvent donner des résultats étonnants et procurer d’énormes bénéfices.

Laisser un commentaire

Seul votre prénom et commentaire seront affichés sur le blogue. Les autres informations resteront confidentielles.