Merci

À tous les participants à notre événement d'apprentissage!

Cette année, nous avons eu l'honneur de vous accueillir dans le cadre d'un événement d'apprentissage de deux jours, qui visait à explorer les effets de la nouvelle révolution industrielle sur les technologies que nous utiliserons pour concevoir nos solutions d'apprentissage et sur la façon dont cette révolution affectera le leadership.

Le premier jour, nous sommes partis en voyage avec Sébastien Tremblay, Barbara Donaldson, Hugues Foltz et Harold Dumur.

Nous avons exploré de quelles manières l'IA et les technologies immersives/expérimentales affecteront la conception des solutions d'apprentissage. L'intelligence artificielle, en particulier, est un véritable joker en ce moment, et elle suscite une certaine appréhension – mais ce dont nos orateurs ont surtout parlé, ce n'est pas tant du fait que certains EMPLOIS sont appelés à disparaître, mais plutôt du fait que certaines TÂCHES seront éventuellement automatisées. Une bonne discussion a eu lieu à ce sujet. Notre première journée s'est terminée par une présentation électrisante de David Usher du groupe Moist, dont le message était particulièrement puissant : peu importe ce qui adviendra avec la technologie, nous devons toujours nous rappeler que les ÊTRES HUMAINS sont dotés d'un niveau de créativité que l'automatisation ne peut pas reproduire. N'ayons pas peur de la technologie, car c'est la CRÉATIVITÉ qui nous rend résilients face aux forces du changement.

La deuxième journée nous a permis de plonger en profondeur dans le leadership et les caractéristiques des leaders qui sont nécessaires MAINTENANT vs celles qui l'étaient jusqu'à tout récemment.

André Du Sault nous a parlé de l'évolution de la dynamique du leadership par l'autorité vers un leadership axé sur l'intelligence émotionnelle et l'agilité. Erin Willett est allée plus loin en décrivant comment les entreprises courageuses d'aujourd’hui doivent être transparentes, honnêtes, et surtout, humbles. Elle a également rappelé que le véritable leadership désigne la capacité à mener ses troupes à travers les temps difficiles, et pas seulement pendant les temps favorables. Andreea Vanacker a pour sa part exploré l'effet du mieux-être sur l'apprentissage, tandis que notre conférencier principal, Sylvain Lachance, nous a totalement émerveillés avec sa vision du leadership : les leaders doivent être capables de tout remettre en question, et ils doivent être prêts à écouter et à rediriger le cap. La discussion s'est avérée tout à fait inspirante.

Les laboratoires de création, d'immersion et d'apprentissage, ainsi que les ateliers pratiques, ont permis à chacun de découvrir de nouveaux outils et de nouvelles approches. Merci, et à l'année prochaine!

N'ayons pas peur de la technologie, car c'est la CRÉATIVITÉ qui nous rend résilients face aux forces du changement.

LEARNING LAB / DREAM FACTORY

CONFÉRENCES

Sébastien Tremblay

UdeL, UMRsu

L'éducation 4.0 et l'acquisition des compétences du 21e siècle
Notre vision de l'éducation 4.0 consiste à «révolutionner» l'approche pédagogique traditionnelle et à mettre l'accent sur l'acquisition des compétences dites du 21e siècle (adaptabilité, pensée complexe et résolution de problèmes de manière créative). En cette ère du numérique et de l'intelligence artificielle, nous proposons une formation axée sur la pédagogie expérientielle et une approche fondée sur les compétences. Le tout sera basé sur la réalisation de projets de R et D menés au sein d'un environnement multidisciplinaire et plurisectoriel (université - entreprises - villes), de même que sur diverses activités pédagogiques novatrices, comme le jeu sérieux et la réflexion conceptuelle. Ces nouvelles activités pédagogiques visent à maintenir les étudiants dans une zone d'apprentissage optimale (notamment avec le jeu sérieux adaptatif). Ce modèle développe non seulement l'autonomie des étudiants par l'entremise de l'enseignement expérientiel et inversé, mais aussi une prise de conscience sur l'importance de développer ses compétences tout au long de sa vie et d'aligner celles-ci avec les exigences de l'industrie 4.0 ou avec son environnement social.
Matériel

Hugues Foltz

Vooban

L'arrivée massive des technologies de rupture telles que l'IA et leur impact sur la main-d'œuvre et la formation
De nos jours, les organisations se doivent d'être innovantes, c'est une question de survie, et non une option. Les nouvelles technologies, dont l'intelligence artificielle et l'IoT, ouvrent un monde de possibilités aux entreprises innovantes et bouleversent à la fois les modèles d'affaires et les emplois.
Matériel

Barbara Donaldson

Element AI

Ce que les professionnels de l'apprentissage doivent savoir sur l'intelligence artificielle
Cette présentation portera sur les défis et les possibilités que la mise en œuvre de l'intelligence artificielle et d'autres technologies présentera pour les professionnels de l'apprentissage et de la formation, les organisations/entreprises et les apprenants eux-mêmes. Barbara abordera ces possibilités et ces défis du point de vue de la formation et de l'apprentissage, soulèvera des questions et soulignera certaines des façons dont la profession enseignante pourrait aider les gens à se préparer pour l'avenir.
Matériel

Harold Dumur

OVA

Co-créer à l'aide de l'intelligence artificielle dans la réalité mixte
La montée de l'intelligence artificielle bouscule plusieurs secteurs d'activité et les technologies immersives ne sont pas épargnées. Cette présentation traitera de ce nouveau monde spatial et de comment il révolutionne déjà même les entreprises les plus innovantes.
Matériel

André Du Sault

Harvard Consultant

Repenser le leadership des équipes
La majorité des entreprises désirent s'orienter vers des cultures plus agiles et plus axées vers le client. À cet effet, l'entièreté de la pyramide du leadership en entreprise se métamorphose, et le leadership des équipes performantes devient une pièce centrale de cette transformation culturelle. Quelles sont alors les nouvelles conditions et compétences désirées?
Matériel

Erin Willett

The Tap In Team

Les caractéristiques d'une entreprise audacieuse
Le changement est à nos portes et il faut évoluer. Votre entreprise est confrontée à une crise d'identité. Être une entreprise novatrice et résiliente n'est donc plus un choix : c’est indispensable. Vous avez besoin de vous adapter, de changer, de vous renouveler et d'apprendre. Que faites-vous? Joignez-vous à Erin pour explorer comment les entreprises peuvent créer des environnements où l’ambition créative est libérée en cas de situation de crise, en préconisant un leadership authentique, le cœur grand ouvert.
Matériel

Andreea D. Vanacker, Ph. D.

SPARKX5

Les liens entre le bien-être, l'apprentissage et la satisfaction des employés dans le contexte de l'industrie 4.0
Êtes-vous prêt pour l'avenir du travail? Découvrez comment les entreprises peuvent conserver un avantage concurrentiel dans le contexte de l'industrie 4.0, adopter un apprentissage intelligent et répondre aux exigences croissantes des employés en matière de bien-être global.
Matériel

Louis J. Duhamel

LJD Conseils Inc.

Votre entreprise au cœur de la 4e révolution industrielle
Dans le contexte actuel d'effervescence manufacturière, mais aussi de rareté extrême de la main-d'œuvre, qui limite la croissance du secteur, cette présentation mettra en lumière de quelles façons les entreprises manufacturières devront gérer leur transition vers la nouvelle ère industrielle. Louis J. Duhamel démystifiera le paradigme de l'Industrie 4.0, mettra en perspective les défis auxquels devra faire face le manufacturier innovant, sans oublier d'aborder la transformation du travail qu'engendrera la transition des entreprises manufacturières. Cette conférence mettra l'accent non seulement sur les défis humains auxquels nous sommes confrontés dès aujourd'hui, mais aussi sur la manière dont la main-d'œuvre devra s'adapter et prendre sa place dans l'usine du futur. Pour un avenir prometteur, la transition vers le manufacturier innovant passera avant tout par l'humain.
Matériel

Sylvain Lafrance

HEC

L'avenir du leadership
Qui seront les leaders de demain? Comment les hommes et les femmes qui seront appelés à diriger peuvent-ils se préparer adéquatement aux défis de ce nouveau monde interconnecté, mondialisé, fragile et transparent? Quels besoins de formation et de perfectionnement ces nouveaux défis engendreront-ils? Cette conférence devrait vous permettre de réfléchir aux grands enjeux qui se profilent devant nous, mais surtout, de trouver quelques pistes pour survivre à cette nouvelle et rapide révolution des outils, des êtres et des valeurs.
Matériel

Nicole Robert

Concevoir un programme d'intégration numérique accessible
Compte tenu des nombreuses exigences et lignes directrices à suivre en matière d'accessibilité au Canada et aux États-Unis, la conception de cours d'apprentissage en ligne peut parfois sembler difficile. De plus, lorsqu'on parle de design accessible, on suppose souvent que l'interactivité devra être sacrifiée afin de créer une expérience d'apprentissage inclusive.
Matériel

Rébecca Kabongo

Concevoir des formations d'intégration numériques à l'aide du design fondé sur les données
75 % de nos clients mettent à jour leurs programmes d'intégration en raison de changements dans le contenu, les ressources fournies et les procédures nouvelles ou mises à jour. Seulement 15 % d'entre eux nous demandent de revoir leur programme d'intégration en fonction des commentaires des employés, et encore moins de clients (10 %) mentionnent l'amélioration du rendement comme l'une des raisons de mettre à jour un programme d'intégration. Les obstacles courants à l'exploitation des commentaires des employés ou à l'établissement d'un lien entre l'intégration et les indicateurs de rendement clés se résument souvent à un accès limité aux employés ou aux ICR en question.
Matériel

Nathalie Lachance

Rencontre avec la génération Z
Panel : comment mobiliser le pouvoir de la Génération Z
Matériel

Andreea D. Vanacker

Comment inclure le bien-être de vos employés dans votre stratégie d'apprentissage
Découvrez comment votre organisation peut instaurer divers programmes de bien-être qui aideront les employés à élargir leurs connaissances et leurs compétences, afin d'améliorer tous les aspects de leur bien-être : santé, relations, carrière, buts et niveau de vie. Les participants de l'atelier auront également accès pendant un mois à une application de bien-être, qui met l'accent sur le microapprentissage et les microdéfis.

Erin Willett et Jess Malz

Cultures d'entreprises réfléchies : un sprint pour le développement du leadership
Il est possible de créer des milieux de travail diversifiés et inclusifs qui favorisent un sentiment d'appartenance lorsque chaque personne est valorisée, invitée à contribuer et entendue. L'appréciation de l'individualité commence par le leadership. Les leaders qui font preuve de conscience de soi et d'amour-propre créent des environnements où leurs équipes peuvent totalement s'exprimer. En partant de l'appréciation de soi, nous concevons des environnements où le dialogue est encouragé, où la sécurité et la confiance sont entretenues et où la collaboration/créativité peut avoir lieu.
Matériel

Geneviève Brouillette, Sophie Lanoix, Maryse Samson

Développer les compétences de demain chez nos employés d'aujourd'hui
Le virage numérique est à votre porte. Par où commencer? Au-delà des compétences techniques, plusieurs compétences et habiletés humaines sont à considérer :
Matériel

Josée Bélanger

L'équilibre émotionnel en leadership : une nécessité pour vaincre la turbulence!
L'équilibre émotionnel en leadership est une nécessité afin de bien gérer, d'inspirer et d'obtenir les résultats souhaités dans des contextes de travail en ébullition à l'aube de la 4e révolution industrielle.
Matériel

Abonnez-vous à notre infolettre

Pour rester à l’affût des dernières tendances en formation, recevoir de précieux conseils et avoir de nos nouvelles!